L’équipe médicale qui a pris en charge votre bilan d’infertilité préconise une biopsie testiculaire. Vous vous interrogez à juste titre sur cette intervention. Les réponses à vos interrogations vous permettront d’être plus détendu le jour venu.
Qu’est-ce qu’une biopsie testiculaire ?
Une biopsie testiculaire consiste en la ponction du liquide contenu dans l’épididyme, petit organe situé au dessus de chaque testicule, suivie du prélèvement d’une petite partie du testicule lui-même. La biopsie peut être limitée à un seul testicule ou porter sur les deux, cela vous sera indiqué avant. Sous anesthésie, le chirurgien procède à une aspiration du liquide de l’épididyme puis à une incision de quelques centimètres du testicule, qui permet de recueillir un très petit fragment de tissu où sont formés les spermatozoïdes.
A quoi sert une biopsie testiculaire ?
Elle est proposée aux patients présentant une azoospermie, c’est-à-dire une absence de spermatozoïdes dans l’éjaculat, et dans certains cas de grandes altérations des spermatozoïdes. En effet, les spermatozoïdes recueillis lors de la biopsie peuvent être directement injectés dans un ovule dans le cadre d’une procédure d’ICSI (« injection intra-cytoplasmique »).
Est-ce que la biopsie est douloureuse ?
La ponction chirurgicale se pratique sous anesthésie, générale, loco-régionale (péridurale) ou locale, et n’est donc pas douloureuse.
Cela nécessite-t-il une hospitalisation ?
L’intervention est réalisée en chirurgie ambulatoire ou en hospitalisation de jour mais peut parfois nécessiter une nuit d’hospitalisation.
Comment dois-je me préparer ?
Il est essentiel de ne pas prendre de médicament contenant de l’aspirine dans les 10 jours précédant l’intervention.
Une consultation pré-anesthésique est réalisée quelques jours avant, pendant laquelle vous devez signaler au médecin toute prise de médicaments ou allergie.
La veille de l’intervention, vous pouvez dîner le soir, mais devez rester à jeun à partir de minuit. Aucune préparation n’est nécessaire au préalable.
Le jour de l’intervention, après rasage et désinfection, vous êtes conduit au bloc opératoire et une perfusion est mise en place, puis vous serez anesthésié. Si la biopsie est prévue en percutané, c’est-à-dire à l’aide d’une aiguille à travers la peau, l’anesthésie est locale.
Et après l’intervention ?
Une fois l’intervention terminée, vous restez en salle de réveil pendant 2 heures environ, puis vous rejoignez votre chambre. On surveille la survenue éventuelle d’un hématome au niveau des bourses. Si tout se passe bien, vous regagnerez votre domicile après 6 à 8 heures.
Peut-il y avoir des douleurs après l’intervention ?
Des douleurs peuvent en effet persister quelques jours au niveau de la cicatrice et des antalgiques vous sont prescrits à votre sortie. Il est conseillé de ne pas reprendre le travail tout de suite, c’est pourquoi un court arrêt de travail vous sera remis pour respecter le délai de cicatrisation. La reprise d’une activité sportive est déconseillée avant 3 semaines et il est recommandé de ne pas reprendre d’activité sexuelle avant 10 jours.
Des séquelles ou des complications sont-elles possibles ?
Aucune séquelle n’est à attendre, il ne restera que la cicatrice. Les fils sont généralement résorbables.
Les complications de la biopsie testiculaire sont très rares et le plus souvent sans conséquence. Pendant l’intervention, des lésions des organes voisins ou des saignements peuvent exceptionnellement survenir. Après l’intervention, la complication la plus fréquente est l’hématome de la bourse. Il peut se résorber spontanément ou nécessiter un drainage chirurgical, c’est la raison pour laquelle vous restez plusieurs heures sous surveillance après l’intervention. Une infection de la cicatrice ou du testicule est possible, elle sera traitée par des antibiotiques.
Quand aurai-je les résultats ?
Dans certains centres, les résultats de la biopsie vous sont donnés dès votre sortie. Ailleurs, il vous sera demandé de prendre rendez-vous avec le médecin qui vous suit afin qu’il vous donne les résultats.
La biopsie testiculaire est une technique désormais courante dans le cadre de la prise en charge de l’infertilité.